Infiltrométrie, Etanchéité à l'air, c'est quoi?
UNE MAISON ÉTANCHE À L’AIR ?
Parce que l'étanchéité à l'air des bâtiments est un facteur essentiel de votre consommation énergétique (5 à 25 Kw/m²/an). Quelques travaux à moindre coût peuvent facilement diminuer considérablement vos factures de chauffage de 300€ à 600€/an mais également améliorer très nettement la qualité de l'air et du bati ainsi que le confort thermique et acoustique.
Le porte monnaie :
Une mauvaise étanchéité à l’air d'un habitat peut augmenter votre facture énergétique de 30% sur les besoins en chauffage.
Le confort thermique et acoustique :
Les défauts d’étanchéité à l’air d’une maison sont sources d'inconforts (odeurs, courants d’air, sensation de froid…), et permet la transmission des bruits extérieurs vers l’intérieur de la maison.
La qualité d’air intérieur :
Les infiltrations d’air parasites qui transitent par les parois peuvent se charger en polluants (COV Composés Organiques Volatiles, fibres, poussières, moisissures,…) et les infiltrer à l’intérieur du logement.
La pérennité de votre bâti :
En hiver plus particulierement, la température de l’air chauffé exfiltré vers l’extérieur par les fuite se refroidit dans les parois. Si le point de rosée est atteint, il y a condensation. L’eau ainsi formée est source de moisissures, de pourissements ou d’oxydation (corrosion). L’isolant se déteriore et devient moins performant.
La sécurité :
En agglomération, une excellente étanchéité à l'air couplée à une bonne VMC permet de mettre à l’abri les personnes en cas de pollution atmosphérique (dioxyde de carbone, monoxydes d'azote, etc).